Spa balnea
Nous avons fait appel à FIER Innovation Durable s.e.c. dès le début de nos démarches de financement. La rapidité de cet investisseur à comprendre nos besoins, à situer leur appétit pour notre placement et à nous revenir avec une offre sérieuse fut, pour BALNEA spa, vital dans le succès de sa transaction. De plus, ce FIER s’est montré très flexible, patient et très compréhensif de certains éléments critiques de notre transaction.

Pour ces raisons, nous considérons FIER Innovation Durable s.e.c. comme un réel partenaire financier et nous n’hésiterons pas à leur présenter tout autre projet stratégique.

Denis Laframboise, président
Motion composites
Cela fait déjà plus de deux ans que Motion Composites fait affaires avec l’équipe du FIER Croissance Durable (FCD). Notre entreprise était encore au stade de démarrage lorsque nous avons débuté notre partenariat avec FCD. Nous étions à la recherche d’un partenaire financier pour lancer la fabrication et la commercialisation de notre produit novateur qui n’était à ce moment qu’un prototype virtuel. Les gens du FIER ont cru en notre projet et nous avons été en mesure de lever un montage financier considérable grâce aux capitaux injectés. Notre jeune équipe de gestion a retiré bien plus qu’un simple appui financier du FIER mais bien une collaboration avec une équipe d’entrepreneurs expérimentés qui n’a pas hésité à mettre leurs connaissances et leurs réseaux de contacts à notre disposition. Ainsi, FCD à épaulé notre entreprise dans les différentes étapes de démarrage associées à l’industrie high-tech médical : prototypage et bancs d’essais, certification et homologation, fabrication et commercialisation. Nous avons toujours pu bénéficier de collaborateurs spécialisés pour nous aider à surmonter les nombreux défis liés à la croissance.

Notre relation avec FCD s’apparente bien plus à celle d’un coach qu’à celle d’une corporation financière. Dans une industrie en pleine effervescence, il est rassurant de savoir qu’on peut compter sur un partenaire financier dynamique capable de réagir rapidement :

"The world is changing very fast. Big will not beat small anymore. It will be the fast beating the slow." Rupert Murdoch

Il faut bien plus que des capitaux pour réussir et nous sommes d’avis que l’expertise et le support de FCD font toute la différence.

Éric Simoneau, président
Odotech
Partenaire dynamique, CorpoSana Capital met au profit de notre organisation des gestionnaires expérimentés, un réseau de contacts et des conseils stratégiques appuyant notre développement international.

Thierry Pagé, président
Pyrogenesis
As a former wall street venture capitalist I have dealt with VC on both sides of the table. Never have I meet a team like the FIER; not only do they provide financing so basic to the VC concept, but also a true understanding of business and promotion, as well as a compassion for problems and mistakes that come along the way. This attributes are often talked about within the VC community but seldom found – not so at this FIER where you find the best of the VC world coming together with the best of the business world.

Peter Pascali, president
Rotoplast
Outil de relève : Sans le FIER, je n’aurais jamais eu l’opportunité de devenir associé/propriétaire d’une entreprise. Je n’ai pas les qualifications pour lever moi-même le financement et monter un plan d’affaires. En plus, je n’avais même pas le temps de chercher une entreprise à acheter et je ne savais même pas par quel bout commencer.

Mentorat : Les membres/gestionnaires du FIER sont des personnes qui ont de l’expérience en gestion / acquisition d’entreprises. Ils sont des guides tant au niveau micro que macro et ça nous aide à apprendre d’eux sans faire les mêmes erreurs qu’ils ont fait eux-mêmes dans leur jeune carrière. Ils offrent un certain mentorat et ce, gratuitement par le partenariat. Ils sont toujours disponibles et les comités de gestion et les conseils d’administration sont de bonnes occasions d’apprendre.

Effet de levier : Comme le FIER investit dans plusieurs entreprises, les liens d’affaires avec les différents partenaires d’affaires (avocats, comptables, R&D, banquiers, etc.) et l’effet de volume, nous aident à obtenir de meilleures conditions côté prix et expertise que si nous négocierions nous même.

Transparence et professionnalisme : Le groupe de gens avec qui nous faisons affaires parle toujours à long terme et de continuité pour l’entreprise. Il n’y a pas de profitabilité à court terme à tout prix comme les sociétés de capital de risque traditionnelles (style Onex qui « flippent » leurs acquisitions aux 3 ans). Le discours est ouvert et transparent. La confiance règne, mais des processus sont en place pour contrôler ce qui doit être contrôlé.

Liberté d’action : Autant les gens sont là pour nous supporter, autant ils nous laissent gérer l’entreprise au quotidien. Il n’y a pas d’ingérence de leur part et nous nous sentons pleinement appuyés à prendre les décisions opérationnelles et commerciales.

Sébastien Daudelin, directeur général
transfert environnement
Notre firme a été le premier investissement du FIER Croissance Durable. Nous avons aussi été les premiers à racheter leur participation. Notre expérience a été profitable dans tous les sens du terme.

Cédric Bourgeois, président
Plan du site © Tous droits réservés - Corposana Capital